Photo En quoi consiste le métier d'un paysagiste ?

En quoi consiste le métier d'un paysagiste ?

En quoi consiste le métier d'un paysagiste ?

Si vous aimez votre métier et que vous exécutez vos missions pour gagner, il est toujours mieux d'avoir un métier dans un domaine qui vous passionne. Si vous observez les chanteurs, est-ce que vous apercevez qu'ils paraissent toujours jeunes ? C'est parce qu'ils aiment leur métier. Les chanteurs et les danseurs peuvent avoir la chance de gagner de l'argent avec leur passion, et vous aussi. Si vous aimez l'environnement et la nature, un paysagiste est un emploi intéressant tant sur le salaire que sur l'évolution de la carrière.

Qu'est-ce qu'un paysagiste ? 

 Nous l'avons déjà dit, il faut aimer travailler au grand air. Le métier de paysagiste peut en fait qualifier diverses professions, de l'ouvrier paysagiste au concepteur de jardin ou de parcs. C'est un professionnel qui peut à la fois officier dans le privé, mais aussi dans les espaces publics. Pour devenir un paysagiste, vous devez avoir des diplômes. Pour exercer en tant qu'ouvrier, vous devez avoir un CAP en travaux paysager et un BTS d'aménagements paysagers pour passer de l'aspect technique du projet à la conception et au suivi du chantier. Le diplôme paysagiste DPLG est nécessaire pour devenir concepteur de projets paysagers. Ce diplôme permet d'obtenir la plus belle reconnaissance de paysagiste-concepteur, permettant d'intervenir dans toutes les étapes d'une mission paysagère.

Les missions d'un paysagiste 

Un paysagiste n'est pas qu'un simple décorateur qui érige des espaces verts ici et là. Il est l'architecte de ces lieux de verdure. Son métier est actuellement incontournable et indispensable à l'environnement. Il a une longue liste de mission à effectuer dont :

  • La création et la rénovation des espaces verts en vue de mettre en valeur le paysage
  • La conceptualisation des plans d'aménagements et l'analyse paysagère
  • L'organisation de tous les travaux
  • L'entretien des jardins et des espaces. Le paysagiste intervient bel et bien dans les travaux 
  • Sans oublier l'élaboration de tous les documents administratifs

Un ouvrier paysagiste 

 La mission d'un ouvrier paysagiste est de réaliser les opérations techniques de création d'aménagement et d'entretien des espaces verts, des parcs et jardins, ou encore des terrains de sport (comme football, tennis, golf…). Il commence par la préparation du sol et effectue les semis et les plantations de végétaux. Puis il fait l'engazonnement. Et enfin, seulement si nécessaire, il installe les équipements, comme l'arrosage automatique, la lumière… Pour l'entretien, l'ouvrier paysagiste taille les arbustes et les arbres pour avoir un rendu satisfaisant. Ensuite, il ramasse les feuilles, le décapage de la mousse et le binage des massifs. En cas de besoin, il répare ou règle le système d'arrosage. 

Un architecte paysagiste

Ce métier n'est pas encore reconnu juridiquement, sans doute à cause de son interdisciplinarité. Sa mission est d'aménager et de planifier le paysage. Il peut intervenir dans la confection des plans locaux d'urbanisme, pour la réhabilitation des friches industrielles, dans l'aménagement urbain ou rural, il peut aussi s'occuper des jardins à caractère historique.

Articles